•  
  •  

Formation fast-food...

Ce point a déjà été en partie développé sous la rubrique "Maîtrise", mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

En effet, régulièrement, dans ma pratique et dans mon enseignement, j'ai l'occasion de rencontrer des élèves complètement "largués", déstabilisés et surtout découragés.

Ils ont cru bien faire et se sont inscrits à une formation rapide de plusieurs degrés en un week-end et ne savent que faire de cet enseignement qui n'a pas été intégré et les a bouleversés... Ils sont alors tentés de tout arrêter.

Bien que rien n'arrive par hasard et que ces personnes ont quelque chose à apprendre de cette expérience, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les motivations d'un enseignement si rapide...Business ? Développement personnel ?

Je ne juge pas cette pratique cependant je me permets de ne pas partager cette façon de faire. A chacun sa responsabilité, en son âme et conscience...

Lorsque l'on sait que Mikao Usui pouvait enseigner le 1er degré sur un an, on peut imaginer ce qu'un élève retirait d'un tel enseignement...

La maîtrise est, elle aussi, régulièrement donnée sur un seul week-end. 2 jours et vous pouvez prendre la responsabilité de former d'autres personnes...Cela laisse rêveur...

Le Reiki est bien plus qu'une technique...et c'est bien là toute l'importance d'une formation respectant les périodes d'intégration. On peut intellectuellement apprendre une technique de massage mais il est autrement d'une prise de conscience qui ne peut s'effectuer que dans le quotidien, jour après jour. Le corps et l'âme ont besoin de ce temps pour intégrer les changements subtils apportés par le travail énergétique sur soi.


Un des principes du Reiki est "je suis libre de toute colère"...

  • Comment se libérer de la colère enfouie en n'effectuant pas un travail sur soi durant de longues semaines, longs mois, longues années...

Un des principes du Reiki est "je suis libre de tout souci"...

  • Etre libre de tout souci et ne pas être responsable sont deux notions bien différentes. La responsabilité d'un praticien est de se former consciencieusement. La responsabilité d'un enseignant est de former consciencieusement ! Tout en continuant à se former !!

Un des principes du Reiki est "je suis humble"....

  • Est-ce preuve d'humilité que de prétendre intégrer un enseignement en un laps de temps réduit ?

Un des principes du Reiki est "j'accomplis mon devoir avec gratitude"...

  • Gratitude pour l'enseignement précieux qui nous est parvenu jusqu'à ce jour, enseignement qui demande effort, persévérance et vigilence. Gratitude du don de soi et du travail accompli dans le respect de chacun.

Un des principes du Reiki est "je suis empli de compassion pour moi-même et pour les autres"...

  • Compassion pour un élève qui ne demande qu'à apprendre et qui fait confiance. Compassion pour un enseignant dont lui seul connaît la motivation profonde sur sa manière d'enseigner... Compassion pour moi-même en respectant la simplicité mais également le sérieux de l'enseignement de cette belle énergie d'amour et de lumière.

                                                                                         Carolyne